Une bonne nuit de sommeil est un des meilleurs conseils beauté que l’on puisse vous donner. En effet, c’est durant la nuit que la peau est la plus réceptive aux soins, en raison de ses pores dilatés. De plus, à mesure que l’on avance en âge, la fatigue a tendance à rejaillir sur le visage et sur la peau.
- Oui, la fatigue accélère le vieillissement cutané et rend ses effets de plus en plus visibles. Un sommeil de mauvaise qualité tend à augmenter le vieillissement de la peau, les inflammations cutanées, etc.
- De plus, l’aspect « bouffi » des yeux ou du visage est souvent amplifié au réveil par des phénomènes d’œdèmes et de circulation accru pendant la nuit.
Comme notre organisme, notre peau possède en effet sa propre horloge biologique. C’est ce que l’on appelle la chronobiologie cutanée. Voyons plutôt ce qui se passe pour notre peau sur une période de 24heures :
1/ Au réveil : La peau a besoin d’être réhydratée
En effet, au début de son cycle circadien la peau manque d’eau ; son niveau d'activité et d’hydratation est au plus bas. Le taux de cortisol augmente, tout comme l’inflammation. Le matin est donc le moment où la peau est le plus vulnérable aux agressions. On peut souvent voir apparaitre des rougeurs, des irritations qui seraient « sorties dans la nuit ». En conséquence, on l’hydrate.
2/ En journée : Le taux d’hydratation augmente
Il augmente jusqu’à un certain « pic de sébum » dans l’après-midi, avant de redescendre en fin de journée.
3/ Le soir : Le taux de mélanine augmente
Avec la mélanine, la capacité de réparation de la peau augmente. L’épiderme a besoin d’être nettoyée et détoxifiée afin de pouvoir faire son travail.
4/ La nuit : Déshydratation
Le niveau d’eau baisse, et c’est le taux de mélatonine qui atteint son pic. Les cellules se détoxifient simultanément à ce phénomène, et la microcirculation est au maximum, ce qui permet l’oxygénation et la micro-nutrition de la peau.
Quel mode opératoire mettre en place pour optimiser la régénération de la peau et se réveiller fraiche ?
Le nettoyage du soir ne doit pas passer à la trappe
Reprenons les bases, on fait « peau neuve » avant de se coucher. La peau est soumise à de nombreuses agressions au cours de la journée : pollution, maquillage, etc… La nettoyer avant de dormir est la première priorité. Plus précisément, on :
- Démaquille, avec de l’eau micellaire, un lait démaquillant ou une huile démaquillante, selon sa préférence. Chaque produit ayant des avantages et inconvénients en fonction de chacune – le tout c’est que le produit utilisé soit adapté à son type de peau.
- On hydrate sa peau : la peau a toute la nuit pour que le produit pénètre en profondeur. C’est donc le moment idéal pour en prendre soin. Là encore, on utilise un produit adapté à son type de peau, et si possible on utilise une crème de nuit, spécialement élaboré pour pénétrer pendant plusieurs heures.
Dormez dans une pièce plutôt fraiche
N’hésitez pas à aérer la pièce avant de vous coucher. La température idéale se situe entre 16°c18°c.
Le diner de la veille
Dormir le ventre vide n’est ni agréable, ni source d’un sommeil réparateur. De même, dormir après avoir mangé un repas trop copieux entraîne une digestion fatigante pour le corps qui n’induit pas un sommeil réparateur.
Conclusion : on essaye de viser un diner ou l’on mange à satiété. Et encore mieux, un repas avec pas ou peu de sel ajouté. En effet, diminuer son apport en sel permet de diminuer la rétention d'eau, et donc les œdèmes (bye bye les cernes).
Un lit de princesse
Que vous ayez peu de temps pour dormir ou tout le temps de vous prélasser dans votre lit, dormir dans de bonnes conditions améliorera la qualité de votre sommeil et donc de votre peau. La soie contient des acides aminés ainsi que des protéines et elle préserve l'hydratation de la peau tout en prévenant des rides. Du coup, pas de trace de l’oreiller sur le visage au réveil. Afin d’éviter l’accumulations des bactéries, (responsables des boutons et du teint terne), on les change 1 à 2 fois par semaine.
Dormez suffisamment
Ça paraît évident, mais pourtant c’est l’un des facteur principaux qui viendra peser dans la balance. Ce n’est qu’au terme d'une vraie nuit de sommeil réparateur – soit au moins 8 heures d’affilée, que la peau a le temps de se régénérer en profondeur. Ainsi :
- La microcirculation sanguine fait effet sur les cernes et le drainage lymphatique du visage.
- La peau peut consacrer toute son énergie à la production de collagène et d'élastine, qui viennent renforcer sa souplesse et son élasticité.
La routine matinale
On se réveille en douceur, on prend un petit déjeuner équilibré. On termine sa douche par un jet d'eau froide pour stimuler la circulation du sang. On n’oublie pas de se démaquiller de nouveau le matin, et de bien hydrater sa peau qui est très sèche le matin.
Les soins qu’on aime, quand est fatigué :
- La radiofréquence contour des yeux
- Le drainage lymphatique
- Le soin miracle face