Thérapie
Coaching en loi de l’attraction
La loi de l’attraction consiste à considérer les pensées positives comme un moteur puissant pour la réalisation de ses objectifs.
Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
0,00 €
déjà client ?
Nouveau ?
Créer un compteLa thérapie à enfin son adresse.
Dans le langage courant, on dit que « le positif attire le positif ». C’est cette idée générale qui sous-tend le concept de loi de l’attraction, apparu à la fin du XIXe siècle.
La loi de l’attraction consiste à considérer que les pensées, à l’origine de tout, sont une pure énergie qui a le pouvoir d’attirer d’autres énergies, comme une sorte d’aimant.
Les études scientifiques sur le fonctionnement du cerveau ont démontré l’impact de la pensée sur le corps et sur la santé. La méthode Coué en est un bon exemple : reposant sur l'autosuggestion, elle conduit le sujet à améliorer ses troubles physiques en se répétant intérieurement des idées positives pour aller mieux.
D’où l’idée que nos pensées exercent une influence sur notre état d’esprit, notre environnement et même notre santé.
La loi de l’attraction ne se résume pas à une simple autosuggestion.
Il ne suffit pas d’avoir des pensées positives pour créer une dynamique qui le serait aussi : il ne s’agirait alors que d’une banale forme de superstition ou de croyance.
Ce n’est pas une manière d’obtenir avec peu d’effort tout ce qui nous manque : ce serait irréaliste et frustrant.
La loi de l’attraction est plus complexe et subtile. Elle implique de profondément réfléchir à ce que nous sommes et tirer de cette réflexion une compréhension de soi-même. C’est cette compréhension fine qui permettra à chacun de cibler ses attentes et les meilleures voies pour les concrétiser.
Il ne s’agit donc pas forcément d’attirer systématiquement le positif, mais plutôt les pensées qui nous correspondent, qui sont en adéquation avec notre sentiment intérieur. Conçue ainsi, la loi de l’attraction permet d’éviter les mauvais choix, sources d’insatisfaction.
La loi de l’attraction ne se limite pas à un simple rituel de pensée positive. Bien se connaître implique un véritable investissement, une introspection sans concession qu’il n’est pas toujours facile d’entreprendre seul.
C’est là qu’intervient le coach, expert en développement personnel. À l’écoute de ses clients, il les aide à :
Grâce au coach, le sujet prend conscience du pouvoir qu’il porte en lui pour attirer ce dont il a besoin dans sa vie.
Le coach en loi de l’attraction va guider, orienter le sujet pour l’amener à une parfaite connaissance de ses pensées et de ses aspirations.
Cette aide peut passer par plusieurs phases.
Faire émerger un objectif, un souhait
Le coach va aider le sujet à visualiser le résultat qu’il souhaite, non comme une projection dans le futur mais plutôt comme un événement déjà présent, déjà abouti.
À ce stade, il s’agit de répondre à des questions du type :
Ces questions permettent de cerner, puis cibler le résultat souhaité et vérifier qu’il est en adéquation avec les aspirations profondes de la personne. Elles peuvent aussi mettre en évidence un débat intérieur que le coach pourra aider à éclaircir.
Formuler son objectif
Une fois qu’un objectif a émergé, il doit être formulé concrètement et le sujet doit se le représenter mentalement. C’est une manière de donner corps au résultat souhaité, en utilisant tous ses sens, un peu comme un sportif qui visualise mentalement son parcours avant une compétition.
Nourrir ses pensées en adéquation avec l’objectif
Une fois l’objectif fixé, il peut paraître simple de nourrir des réflexions et pensées positives en rapport avec lui. Dans les faits, la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît.
La pensée peut être parasitée par des réflexions négatives, par la crainte de l’échec ou de l’inconnu, par des résistances liées au vécu.
Le sujet peut aussi se concentrer sur le fait que le résultat n’est pas encore atteint, ciblant ainsi un manque ou un besoin plutôt qu’une possession ou une réalisation concrète.
Ce sont autant de procrastination et de freins qu’il n’est pas facile de lever seul.
Le coach incite le sujet à écarter les formulations et pensées négatives, à lâcher prise pour se concentrer sur les seules pensées positives en alignement avec l’objectif.
Entretenir une conviction constante
Le sujet doit entretenir sa conviction de réussite, sans se disperser. Il doit se répéter que son objectif est atteignable et qu’il dispose des ressources pour l’atteindre.
Mais répétition ne veut pas dire rabâchage des mêmes pensées, au point de ne plus en être réellement convaincu. L’aide du coach est alors précieuse : elle oblige à ne pas s’installer dans une forme de routine.
Le coach va sans cesse amener le sujet à renouveler ses pensées et à les raviver.
Les premières séances sont généralement consacrées à l’explication précise du processus de la loi de l’attraction, parfois difficile à bien appréhender, et à la mise au point des différentes phases du coaching.
Le nombre de séances varie en fonction :
Un sportif de haut niveau visualise mentalement chaque étape de sa performance et y puise une motivation supplémentaire pour aboutir à la victoire, quand vient le moment de la compétition. La loi de l’attraction suit cette logique et permet de visualiser un résultat positif pour le rendre possible concrètement.
Tant le résultat lui-même que les réflexions nécessaires en amont sont bénéfiques et aident le sujet à avancer.
Prolongez l’instant combray
chez vous.