Le drainage lymphatique est un massage doux dont l’indication peut être médicale ou esthétique.
L’objectif est de stimuler la circulation de la lymphe, liquide biologique à la composition identique à celle du plasma. Sa fonction est l’épuration des déchets produits par l’organisme (débris cellulaires, toxines, etc.) et la défense contre les infections grâce à l’activation de mécanismes de défense immunitaire.
Véhiculée par les canaux lymphatiques, la lymphe est filtrée par les ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques pour éliminer les déchets qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe fait mal, elle ralentit et le liquide s’accumule dans les tissus, causant un gonflement. En effet, contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce au cœur, mais grâce aux mouvements du corps.
Des troubles physiques peuvent apparaître : jambes lourdes, œdèmes diffus, mauvaise circulation du sang, pour lesquels le drainage lymphatique peut constituer une solution.
- Il réduit les gonflements dus à la rétention d’eau dans les tissus,
- Il facilite la circulation sanguine,
- Il améliore l’aspect de la peau en détoxifiant l’organisme.
Deux méthodes sont possibles pour réaliser un drainage lymphatique :
- Une méthode exclusivement manuelle, avec des variations de pression provoquées par les mouvements de la main et de la paume,
- Une méthode combinant massage manuel et pressothérapie grâce à l’utilisation d’un appareil spécial qui délivre un massage doux mais appuyé.