Que ce soit pour son goût, pour ses nombreuses propriétés, pour ses vertus anti-inflammatoire, digestives mais aussi aphrodisiaques, on adore le gingembre ! Cette épice agit aussi sur notre poids : voyons comment…
En effet, c’est la médecine ayurvédique qui emploie la première le gingembre pour son effet amincissant.
- Consommer du gingembre entraine en effet une amélioration de la glycémie mais aussi de l’efficacité de la leptine, hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme tout en contrôlant la sensation de faim.
- Consommer du gingembre permet aussi d’accélérer le métabolisme grâce à ses vertus réchauffantes : il augmente la température corporelle et le corps dépense des calories pour équilibrer.
- Le gingembre dispose aussi de propriétés dépuratives. L’élimination des toxines et des déchets des cellules est accélérée au cours de son effet « purifiant » pour le sang, à chaque consommation de gingembre.
- Le gingembre est une épice qui favorise la bonne digestion, notamment la digestion des lipides. C’est ainsi en régulant l’assimilation et l’évacuation de la nourriture dans l’intestin que le gingembre constitue un allié pour la perte de poids.
Le gingembre et le citron
En termes de gout, c’est un perfect match. En termes de vertus pour la santé, le gingembre et le citron sont deux aliments très intéressants à associer :
Le citron a de nombreuses propriétés positives pour la santé :
- Riche en vitamine C, cet antioxydant permet l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme
- Il est constitué d’acide qui favorisent la digestion et protègent le foie
- Le citron a des vertus diurétiques et détoxifiante
- C’est un puissant anti-inflammatoire
Comment consommer le gingembre au quotidien ? Quel gingembre ?
Pour optimiser l’effet du gingembre, on le consomme brut. L’idéal étant de l’acheter bio, et de bien l’éplucher afin d’éviter tout contact avec les pesticides.
Pour celles qui n’en aiment pas le gout, des compléments alimentaires de gingembre existent.
On en ajoute dans son jus de citron
Nous avons consacré un article au jus de citron tiède. Il est très intéressant d’y ajouter un peu d’eau infusé de gingembre.
Consommer le gingembre, tel quel
Il faut aimer
On peut en couper de fine tranches de racines de gingembre avant le repas, ou alors se faire des « shots de gingembre » grâce à un extracteur de jus (environ la quantité d’un espresso), où même le consommer au cours du repas, en petite quantité mariné, à la japonaise.
On l’utilise en cuisine
Bon nombre de cuisines mettent le gingembre à l’honneur… On peut s’en inspirer, et en ajouter dans des préparations. C’est excellent avec le poisson, le poulet ou même les légumes ou le riz.
En tisane
Si le marché regorge de tisane au gingembre, on peut aussi le faire soi-même. Pour un litre d’eau, on hache finement 5 cm de gingembre et on laisse infuser dans de l’eau bouillante pendant 35 minutes (20 minutes sur le feu, puis 15, à couvert, hors du feu).
Pour parfumer, on peut rajouter du citron, de la menthe, de la cannelle ou autre, selon les gouts…
Nos associations préférées avec le gingembre
- Gingembre - menthe : pour faciliter la digestion
- Gingembre - curcuma : pour son effet brûle-graisse
- Gingembre - cannelle : pour son effet coupe-faim
- Gingembre - poivre : pour améliorer la digestion et augmenter la sensation de satiété
Comme tous les boosters, super-aliments, et conseils minceurs, le gingembre n’est pas magique. Pour profiter de ses bienfaits sur l’organisme, il doit être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, à associer à la pratique d’une activité physique régulière.