Pourquoi les citrons nous veulent du bien ?
On connait plus cet agrume pour son goût acide que pour son apport en vitamine. Pourtant, le citron est l’aliment le plus riche en vitamine C, qui œuvre à défendre notre immunité. En consommer d’avantage permet entre autres de ralentir le vieillissement cellulaire, stimuler nos fonctions cognitives et de contribuer à la production de globules rouges…
Vous avez peut-être entendu parler de l’astuce conseillée par des nutritionnistes et naturopathes consistant à boire un jus de citron tiède le matin au réveil, à jeun ? Ce protocole est devenu une religion pour certains athlètes et même mannequins.
Un jus de citron tiède pressé à jeun le matin constitue un bienfait pour la santé : détoxification, perte de poids, prévention du mais aussi des effets de l’âge : à adopter dans le cadre de sa routine quotidienne ou bien le lendemain d’un repas trop copieux.
On l’adopte :
- Avant tout pour son effet alcalinisant : cela peut être étonnant vu son gout acide, mais le citron a un effet basique. Le jus de citron permet ainsi d’équilibrer le rapport acido-basique si vous avez mangé des aliments acides pour le corps la veilles (comme des produits animaux par exemples). Son effet diurétique aide quant à elle à éliminer les substances nocives via l’urine.
- Pour booster le système immunitaire : grâce à la vitamine C qu’il contient. L’eau citronnée a donc une action antibactérienne et anti-inflammatoire qui va renforcer les défenses de l’organisme.
- Pour activer la digestion avant même de commencer la journée : l’eau citronnée accélèrerait même la perte de poids grâce à ses nombreuses propriétés (en complément d'une activité physique soutenue et d'une alimentation saine).
- Pour stimuler le cerveau.
- Un bon coup de fouet matinal.
10 bonne raisons de prendre un jus de citron tiède le matin ?
Booster son métabolisme
L’eau citronnée inhibe la synthèse des graisses dans le corps.
Pour faciliter son transit
L'acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie et les fibres du citron facilitent le transit intestinal.
Pour accélérer sa récupération après une séance de sport
On dit merci à l’accélération que provoque l’acide citrique sur le métabolisme cellulaire, et à son apport en vitamine C.
En tant que diurétique
Il permet d'éliminer les toxines de l'organisme. Mais il soutient aussi le foie dans sa mission, ainsi que les reins et la vésicule biliaire.
Pour se prémunir des rhumes et des états grippaux
#COVID
Vous l’aurez compris le citron regorge de vitamine C, qui a elle-même des vertus anti virale.
Pour faire baisser sa tension artérielle
L'acide ascorbique du citron, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Le jus de citron tiède permet de faire baisser l’inflammation
Le citron est un anti-inflammatoire naturel
C’est bon pour la peau
Particulièrement recommandé en cas d’acné, les antioxydants du citron contribuent à donner un teint éclatant.
Pour s’hydrater
L’eau citronnée apporte à l’organisme le liquide nécessaire et des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que du fer et de la vitamine A.
Pour perdre les éventuels kilos en trop (si on en a envie !)
La pectine contenue dans le citron aide à réduire les fringales. Associé à une alimentation saine (pas de miracles) c’est un coup de pouce pour perdre du poids.