Épilation
L’épilation laser
L’épilation laser s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir une peau lisse de manière durable. Cette technique, réservée aux médecins, est sûre et donne d’excellents résultats, avec des risques minimes.
Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
0,00 €
déjà client ?
Nouveau ?
Créer un compteLa medecine esthetique integrative à enfin son adresse.
Épilation
L’épilation laser s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir une peau lisse de manière durable. Cette technique, réservée aux médecins, est sûre et donne d’excellents résultats, avec des risques minimes.
Comme son nom l’indique, c’est une épilation qui fait intervenir la technique du laser pour obtenir un résultat de longue durée. Pour cette raison, elle n’est pratiquée que par des médecins.
A la différence de l’épilation classique à la pince ou à la cire qui arrache le poil à sa racine, le laser agit directement sur le bulbe. Le faisceau laser :
Le recours à l’épilation laser est possible sur toutes les parties du corps où la pilosité est présente :
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications à la pratique de l’épilation au laser.
Il existe également des contre-indications qui s’expliquent par la technique elle-même : puisque le faisceau laser cible les pigments foncés, il faut que le poil soit suffisamment sombre pour « trancher » avec la couleur de la peau et ainsi concentrer l’action du laser. Il ne doit pas non plus exister d’autres zones foncées qui pourraient être confondues avec le poil.
Le patient idéal a donc une peau claire et des poils foncés. Certains profils, en revanche, sont en principe moins adaptés :
C’est en fonction du phénotype et du phototype du patient, c’est-à-dire de ses réactions à une exposition aux ultraviolets, que l’indication pourra être posée ou, au contraire, écartée.
Une séance d’épilation laser se prépare en amont :
Plusieurs séances sont nécessaires. Leur nombre varie en fonction de l’étendue de la zone traitée. Un intervalle d’au moins un mois doit être respecté entre deux séances. Pour certaines zones, il faut donc compter jusqu’à un an pour que l’épilation soit définitive. Tant que le traitement est en cours, le patient ne doit pas utiliser d’autres méthodes d’épilation.
A la fin d’une séance, de petites rougeurs peuvent apparaître mais elles sont transitoires.
Il est conseillé de se protéger du soleil pendant toute la durée du traitement pour éviter le bronzage.
L’usage du laser est sûr dès lors qu’il est pratiqué par des professionnels compétents et dûment formés.
Certaines complications, très rares, peuvent se produire malgré un usage prudent et un paramétrage adéquat du laser :
C’est la raison pour laquelle il est important :
L’épilation est plus nette qu’avec toutes les autres techniques (rasage, épilation électrique, mousse ou crème dépilatoire, etc.). Les résultats sont quasi définitifs puisque le bulbe du poil, qui permet en principe sa repousse, est détruit.
Il est cependant plus juste de parler d’épilation de longue durée car selon les types de peaux, la couleur des poils et la pilosité, le résultat peut être très durable sans être à proprement parler définitif. Les poils repoussent moins vite et beaucoup plus fins. Les variations hormonales peuvent également jouer un rôle.
Cependant, il est important de bien avoir en tête que le bulbe des poils est détruit. Il ne sera donc pas possible de revenir sur certains choix esthétiques, notamment au niveau du maillot et des aisselles.
Y a-t-il un âge minimum pour recourir à une épilation laser ?
Dans l’absolu non, mais il doit être tenu compte des variations hormonales possibles, qui peuvent avoir un effet sur les résultats.
Les séances d’épilation laser peuvent-elles être remboursées par la sécurité sociale ?
Non, l’épilation au laser est considérée comme un acte de médecine esthétique qui ne fait l’objet d’aucun remboursement par les organismes sociaux. Le coût de la technique reste donc intégralement à la charge du patient. Le seul cas dans lequel il est possible d’obtenir une prise en charge est l’hirsutisme : cette maladie provoque une pilosité très importante, au point d’être à l’origine d’un réel handicap physique.
Prolongez l’instant combray
chez vous.