Défatiguer son regard ?
Si le contour des yeux est une zone si fragile, c’est surtout parce que la peau y est beaucoup plus fine qu’ailleurs sur le visage. Pauvre en glande sébacées, élastine, et fibre de collagène, cette zone se marque dès le moindre signe de fatigue en se teignant d’une couleur plus foncée que le reste du visage : d’om les cernes bleutés et parfois même brunâtres.
Pourquoi a-t-on le regard fatigué ?
On distingue :
- Les poches, qui résultent d’une accumulation d’eau ou de graisse localisée sous les yeux.
- Des cernes, qui résultent d’un relâchement ou d’un tiraillement de la peau.
Dans un cas comme dans l’autre, un regard fatigué répond à des causes multifactorielles : génétique tout d’abord, mais aussi et toujours, le mode de vie avec le stress, la fatigue, la pollution, le sommeil, le tabac, et même le recours prolongé aux écrans. Heureusement, de nombreuses avancées dans les domaines naturels, cosméceutiques, et même de médecine esthétique permettent de lutter contre un regard assombri.
Une routine quotidienne
On a souvent laissé croire que les cernes étaient propres aux personnes surmenées et aux couche-tard. Cependant, parfois d’ordre génétiques, elles sont plus difficiles à éradiquées. La lymphe permet le drainage des tissus et l’élimination des pigments regroupés sous la peau. Or l’épiderme étant très fin sous les yeux, si le système lymphatique est ralenti, il laisse alors apparaitre les pigments : bleu-vert pour une vascularisation visible, ou jaunâtre pour une vascularisation regroupée. Ainsi, qu’il s’agisse de cernes ou de poches, c’est un dérèglement des tissus lymphatiques qui est en cause. Pour en venir à bout, il s’agit de régularité.
- On démaquille
Démaquiller sa peau matin et soir est indispensable, et c’est encore plus vrai pour lutter contre les cernes. Le maquillage mais aussi la pollution étouffe les pores et les impuretés peuvent s’accumuler sur le visage. En démaquillant la peau le matin, on lui permet de se rafraichir, et en la démaquillant le soir, on lui offre un bol d’air frais afin de mieux respirer. On peut se démaquiller à l’eau micellaire, ou encore avec une huile naturelle pour les peaux plus sensibles.
- On hydrate
S’hydrater passe avant tout par boire de l’eau, donc on n’oublie pas son minimum de 1,5L par jour ! Hydrater sa peau est une étape beauté indispensable mais, au-delà de ça, c’est ce qui permet de la préserver et de la garder en bonne santé. C’est d’autant plus vrai au niveau du contour des yeux qui est une zone très fine et sensible. On y utilise des soins spécifiques, adaptés et plus concentrés.
- On masse
Se masser au niveau du contour de l’œil va permettre de relancer la circulation au niveau sanguin et lymphatique. D’où l’effet meilleur mine. Il s’agit de faire des petits mouvements circulaires sous la paupière, de l’intérieur vers l’extérieur. Si l’on peut utiliser un rouleau de guacha pour décongestionner avec le froid, bingo !
Ce à quoi on peut avoir recours
- Massage miracle face
Le massage facial dégonfle, accentue les formes du visage et favorise la revitalisation naturelle de la peau et du contour des yeux. Il a pour fonction de drainer les gonflements et de promouvoir un nouveau contour au visage. Avec des manœuvres de drainage lymphatique et un massage de modelage, les cernes se trouvent amoindries de séances en séances. Massage Miracle Face - Combray
A faire toutes les 4 à 6 semaines
- Radiofréquence contour des yeux
La radiofréquence visage est une technique 100% naturelle et sans risque. En stimulant la production de fibres, de collagène et de l’élastine, la radiofréquence "réveille" la capacité des tissus à se renouveler ce qui créé un « effet lifting » naturel, rapide et sans danger.
Dédié à la mise en valeur du regard, ce soin produit un double effet : d’une part, la réduction des poches et des cernes, d’autre part, le lissage des ridules, des pattes d’oie et de la fameuse ride du lion. Ces actions rehaussent paupières et sourcils, améliorant sensiblement l’aspect du contour des yeux et redonnant toute sa jeunesse au regard. Morpheus - Combray
- Injections
Il est possible d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique pour corriger la coloration bleue et violette du cerne. Le traitement de la « coloration violette » est délicat, on préconise alors l’épaississement de la peau fine de cette zone par l’injection d’un produit de comblement. Cernes - Combray
En attendant ou en complément, les méthodes 100% naturelles à faire chez soi
- Le sommeil
Dormir aide considérablement à avoir un meilleur teint, une mine plus reposée et à se sentir mieux, ce qui est avant tout le but ultime. Donc on essaye tant que possible de dormir 7 à 8 heures par nuits en plus de toute méthode choisie.
- Les sachets de thé, les concombre, l’eau de bleuet
Se poser des sachets de thé sur les yeux permettrait de les faire dégonfler les matins de grosses fatigues, ou de gros chagrin, à tester.
- Les cuillères glacées
Le froid permet de décongestionner et de rafraichir le regard. Astuce : mettre deux cuillères 15 minutes au congélateur et les tapoter sous les yeux pendant une dizaine de minutes.
- Patch pour les yeux Cryo De-puffing de chez 111 Skin, pour bannir les cernes, soulager les poches et apporter une résilience durable à vos sous-yeux avant tout grand événement. Masque pour les yeux CRYO DE-PUFFING - Combray