Mains moites
Injections de toxine botulique pour traiter les mains moites
L’hyperhidrose des mains, ou transpiration excessive à l’origine des mains moites, peut être traitée par des injections de toxine botulique.
Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
0,00 €
déjà client ?
Nouveau ?
Créer un compteLa medecine esthetique integrative à enfin son adresse.
Quand il fait chaud, il est normal d’avoir les mains moites. En effet, la transpiration est un moyen naturel pour le corps de réguler sa température interne et la maintenir à 37 degrés.
Lorsque les mains sont moites en permanence et en abondance, la production de sueur est en revanche anormale. On parle alors d’hyperhidrose. Ce trouble peut concerner les mains de façon isolée mais il se manifeste parfois sur l’ensemble des zones corporelles dotées de glandes sudoripares, comme les aisselles ou la plante des pieds.
Ce phénomène, dont on connaît mal la cause, peut faire naître un complexe social : le patient peut craindre de serrer la main à quelqu’un par exemple. Les mains moites peuvent aussi poser des problèmes au quotidien dans les activités professionnelles ou de loisir.
Qui sont les candidats aux injections de Botox pour traiter les mains moites ?
L’hyperhidrose n’est pas liée au vieillissement. Elle peut donc apparaître à n’importe quel âge, chez des patients de tous sexes.
Le recours au Botox pour traiter les mains moites ne peut être envisagé qu’en cas de retentissement important du trouble dans la vie quotidienne du patient.
Il existe quelques contre-indications au traitement par injections de toxine botulique :
Rappel des propriétés de la toxine botulique
La toxine botulique est naturellement produite par la bactérie responsable du botulisme. Elle a un effet tout à fait particulier, qui en fait un traitement de choix dans certaines indications esthétiques, sous le nom de Botox : elle inhibe la transmission nerveuse au niveau des muscles et des glandes.
Son action a pour effet de bloquer la contraction musculaire ou la sécrétion des glandes.
Objectifs
Dans le traitement des mains moites, la toxine botulique est utilisée pour bloquer les glandes sudoripares qui produisent la sueur. La sécrétion étant inhibée, la quantité de sueur diminue. Elle reste néanmoins suffisante pour assurer la thermorégulation corporelle. L’objectif est d’assécher les mains en les débarrassant de leur humidité excessive.
Deux semaines avant les séances, il est recommandé d’éviter la prise d’aspirine et de médicaments anticoagulants. L’objectif est d’éviter tout risque de saignement excessif.
Anesthésie
Les injections de Botox sont en principe indolores puisque les aiguilles sont très fines. Mais les piqûres dans les mains peuvent impressionner et faire redouter des douleurs. Il est donc proposé une anesthésie locale au niveau du poignet ou, au minimum, une crème anesthésiante à appliquer sur les mains, une demi-heure à l’avance.
Technique
Grâce à une aiguille très fine, le médecin procède à plusieurs injections en sous-cutané en différents points des paumes. Il identifie par un test les zones qui produisent la plus grande quantité de sueur, auxquelles correspondra un point d’injection. Il veille en revanche à ne pas piquer dans certaines zones pour ne pas diminuer la force dans les mains.
L’injection est minutieuse et ne doit pas aller trop en profondeur pour ne pas risquer d’inhiber totalement la transpiration.
Durée de l’acte
L’intervention est rapide, de l’ordre d’une vingtaine de minutes.
Suites normales
Dès la fin de la séance, le patient peut reprendre le cours de ses activités habituelles.
Les suites sont souvent marquées par de petites rougeurs aux points d’injection accompagnées d’un léger œdème. Ces phénomènes sont tout à fait transitoires et disparaissent généralement en quelques heures.
Chez certains patients, un léger hématome peut se former dans les heures qui suivent les injections, sans aucune gravité.
Consignes et conseils après injection
Les efforts importants doivent être évités dans les suites de la séance. Il est donc préférable d’éviter les activités sportives.
Après une injection de Botox, il faut toujours éviter de frotter ou manipuler les zones traitées. Quand il s’agit des mains, cette recommandation est plus difficile à suivre mais elle reste indispensable. En effet, en cas de frottement, le produit risque de se diffuser au-delà des points d’injection, avec une incidence sur la force de la main.
Complications éventuelles
Les injections de Botox pour traiter les mains moites ne donnent généralement lieu à aucune complication particulière. Le praticien veille à ne pas faire d’injections trop profondes et à préserver les zones de force de la main.
Il peut arriver, dans de rares cas, que le patient constate dans les suites de la séance une diminution de la force musculaire ou des fourmillements gênants dans la main.
Les effets du Botox n’étant pas définitifs, ces effets secondaires disparaissent au fur et à mesure de la dégradation du produit par l’organisme.
L’amélioration n’est pas immédiate. Au bout d’une semaine, un résultat commence à se dessiner pour se stabiliser au bout d’un mois.
Ce résultat est excellent puisque la transpiration diminue de 80 à 90%, selon les études. Le patient retrouve un niveau de transpiration normal au niveau des mains et donc un certain confort.
La toxine botulique est naturellement dégradée par l’organisme au bout d’une durée variable, entre 4 et 6 mois après la séance. Il est alors possible de renouveler les séances, en respectant un intervalle de trois mois au minimum entre chacune d’elles.
Si les injections pour hyperhidrose des aisselles peuvent être remboursées sur demande préalable à la sécurité sociale, il n’en va pas de même pour les injections dans les mains. Le patient conserve donc leur coût à sa charge.
Prolongez l’instant combray
chez vous.